6 super spécialités de Touraine

Avis aux fines bouches ! On vous présente quelques unes des spécialités de notre belle région : la Touraine. Alors, vous les connaissiez toutes ? 

 

- Les macarons de Cormery

Si on vous dit macarons, vous imaginez tout de suite ces petites pâtisseries rondes et colorées. Mais saviez vous que chez nous, on a nos propres macarons ?
Également appelés «Les nombrils du monde», ces macarons tourangeaux auraient été créés, selon la légende, à l’abbaye de Cormery en 781. Le père Séraphin, qui cherchait une nouvelle forme pour démarquer les macarons de l’abbaye, observa le frère Jean les préparer. Tout à coup, une étincelle vint former un trou sur la robe de ce dernier, au niveau du nombril. Et c’est ainsi que lui est venue l’idée de faire des macarons de cette forme.

Pour déguster ces macarons uniques, rendez-vous vite à la boulangerie de Cormery, «Aux véritables Macarons» au n° 16 de la rue Montrésor. 

 

 

 

 

- Les sucres d'orge de Tours

Ces sucreries du patrimoine culinaire de la région Centre, avaient presque disparu... Bonne nouvelle, elles sont à nouveau fabriquées chez Jean-Damien Hallard, dans sa confiserie traditionnelle à Loches ! Vous pouvez vous y rendre pour faire le plein de sucres d'orge mais aussi pour visiter l'atelier de fabrication et découvrir comment sont fabriqués ces délicieuses sucreries de Tours !

 

 

- Le nougat de Tours

À ne pas confondre avec le nougat du sud, celui de Tours est un gâteau ! Préparé sur une base de pâte brisée, que l'on garnit de compote ou marmelade (pomme, poire, abricot) et de fruits confits et d’amandes. Dans le département plusieurs boulangers-pâtissiers possèdent un label décerné par la Confrérie du véritable nougat de Tours qui garantit l'authenticité de la recette ! À la boulangerie de la Scellerie par exemple, vous pouvez dénicher ce dessert tourangeau.

 


- Le fromage Sainte-Maure de Touraine

Vous trouverez cette spécialité en Touraine et plus particulièrement dans les terres de gâtines où se trouve le village de Sainte-Maure de Touraine. Délicieux fromage au lait de chèvre frais, entier et cru, le Sainte-Maure est un produit AOC (Appellation d’origine contrôlée) et traversé d'une paille de seigle pour le consolider. Sur cette fameuse paille qui distinguent les vrais Sainte-Maure, sont inscrits le nom du fromage et le numéro d’identification du fabricant fromager.

Consultez la carte des producteurs sur le site du Sainte-Maure de Touraine et faites le plein d'idées de recettes !

- Les pets de None

Ce sont de petits beignets soufflés, faits de pâte à choux frite, saupoudrés de sucre et de cannelle. On doit ce dessert traditionnel à l'abbaye de Marmoutier. Lors de la préparation d'un repas de la Saint Martin, où l'archevêque de Tours devait bénir une relique du manteau du saint patron tourangeau, tout le monde s'affairait autour des fourneaux.
«Soudain, un bruit étrange et sonore, rythmé, prolongé, semblable à un gémissement d'orgue qui s'éteint, puis aux plaintes mourantes de la brise qui soupire dans les cloîtres, vient frapper de stupeur l'oreille indignée des bonnes sœurs. »
L'auteur de ce bruit, une novice de l'abbaye prénommée Agnès, gênée face à ses coreligionnaires, aurait alors chancelé malencontreusement, laissant tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude. C'est ainsi qu'est né ce délicieux dessert dont vous pouvez retrouver la recette sur le site Keldelice !

 


- Les fouées de Touraine

Vous connaissez tous ces petites boules de pain cuites au four, fourrées de rillettes, de beurre ou encore de mojettes, selon les régions. Appelée fouée par les habitants de la Touraine, elle est également nommée fouace en Vendée ou encore fougasse dans le Languedoc.
Envie de (re)découvrir ces traditionnelles petites boules de pain ? Dans le centre ville de Tours, vous pouvez en déguster au restaurant Comme Autrefouée ou un peu plus loin, à Amboise, dans le restaurant troglodyte de La Cave aux Fouées.

 

 

Hum, ça nous met l'eau à la bouche toutes ces spécialités ! Allez hop, les gourmands on passe à table !

 


À lire aussi :

- Le Petit Atelier - Le nouveau Coffee Shop de Tours

- Tou(r)s à table : apprendre à cuisiner et déguster de bons petits plats !

 


 

 

Votre société ici ? contactez-nous !

 



Restez connecté