Le Japon à Tours

Fan du Japon et de sa culture, vous voulez en apprendre plus ? Sachez que la Touraine ne manque pas d’associations et d’événements en rapport avec la culture nippone ! Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous mettre au japonais, à l'origami et aux mangas !

Où apprendre le japonais ?

Tout d’abord, pour les lycéens et les étudiants, certains établissements enseignent le japonais : le lycée Balzac et l’Institution Marmoutier proposent aux lycéens trois ans de cours de japonais. Le lycée Balzac sélectionne élèves pour l'option par dossier mais il ne requière pas de bases dans la langue. À Marmoutier, l'option est disponible pour tout le monde.

Pour les études supérieures, seulement une formation vous permet d’apprendre le japonais : le cursus Bachelor de l'Ecole Supérieure de Commerce et de Management Tours-Poitiers.

Il est aussi possible d’apprendre le japonais en dehors du lycée et des études supérieures : Tours regorge d’associations qui vous apprendront la langue, mais aussi la culture.

Intéressé(e)? Renseignez-vous auprès de l’association Franco-Japonaise Hinode, de l’Association pour l’Enseignement du Japonais en Touraine ou encore auprès de la boutique Azu Manga ; tous trois proposent des cours de japonais.

Activités et expositions sur le thème du Japon 

Pour apprendre et pratiquer la culture japonaise, allez toquer à la porte de l’Association Amitié Saint-Cyr Japon. Elle propose toutes sortes d’activités en rapport avec la culture nippone : du chant japonais, du cosplay, de la cuisine, du dessin de manga, de l’Ikebana (arrangement floral), du kirigami (découpage de papier), de l’origami (pliage de papier) et du Wadaiko (tambours japonais). 

L’association organise également plusieurs événements : au printemps, ils nous font découvrir le Haru Matsuri, soit la fête du printemps au Japon, à travers des stands de nourriture et des objets artisanaux réalisés par les partenaires et membres de l’association. En été, place à « La Guinguette aux couleurs du Japon ». Comme le nom l'indique, la Guinguette de Tours accueille l'association pour une journée d'ateliers, de jeux, d'expositions et une soirée avec un apéro-dansant, le tout sur le thème du Japon.

Enfin, Amitié Saint-Cyr Japon vous invite à participer au Nouvel an japonais ainsi qu'à des stages et des expositions autour de la culture nippone tout au cours de l'année.

Les festivals à ne pas rater

Un événement majeur sur le Japon a vu le jour il y a quelques années en Touraine : Le Japan Tours Festival

Pour les tourangeaux qui n’y ont jamais mis les pieds, vous avez sûrement dû remarquer, vers fin Février, des personnes déguisées dans les transports ou les rues de Tours ou encore des musiciens se donner en spectacle avec leurs tambours à l’entrée du Vinci.

Au Japan Tours Festival, les festivaliers se « cosplayent », c’est-à-dire qu'ils se déguisent en personnage de manga, d’anime (animation japonaise) ou bien de jeux vidéo. Le festival regorge de stands de goodies et dédiés à la culture japonaise. Des personnalités d’internet, notamment de Youtube comme Le Joueur du Grenier ou bien Bob Lennon (présents sur un des salons précédents) sont présentes et des concours de cosplay sont organisés, avec un prix pour le gagnant !

Un peu plus ancien, il y a aussi le festival Manga sur Loire, à Montlouis-sur-Loire qui fera rêver les fans de manga. Comme au Japan Tours Festival, vous y retrouverez des personnes cosplayées, des stands sur la culture japonaise, des goodies et de la nourriture.

Où acheter ses mangas et ses goodies ?

L’animation japonaise et les mangas font partie intégrante de la culture japonaise. Voici quelques adresses tourangelles pour vous approprier tous les livres, DVD et goodies que vous voulez :

  • La boutique Azu Manga est spécialisée dans les mangas. Vous y trouverez votre bonheur en matière de manga, de goodies, de figurines, de posters et autres objets en rapport avec le Japon comme des boîtes à bent? (des boîtes à repas) ou encore des produits japonais comme les pocky (mikado) ou des ramune (boisson gazeuse fruitée).
  • Le magasin Geek’n’pop n'est pas réservé aux fans de la culture américaine puisqu’il propose également des objets de l’animation japonaise. Là-bas, pas de manga ou de DVD, mais des figurines pops, des carnets, des posters, des auto-collants et des mugs !
  • Game Cash sera un véritable bonheur pour les joueurs de jeux vidéos car vous y trouverez plusieurs goodies en rapport avec ce monde.
  • Les magasins comme la Fnac et Cultura possèdent des rayons remplis de mangas et de DVD des animes.

 

C’est donc le moment de vous immerger dans la culture japonaise. Bientôt le Japon n’aura plus aucun secrets pour vous !

 

À lire aussi :

De Tours vers l'étranger

 

Votre société ici ? contactez-nous !

 



Restez connecté