Exposition « Out of caves » de Slim Cheltout - Jeux d’ombres et lumières

Saint-Avertin - 27/01/2018 au 25/02/2018

Gratuit

Descriptif

Avec son exposition « Out of caves » à l’Annexe, le plasticien Slim Cheltout s’amuse avec la lumière tout en mettant en mouvement mots et images.

« J’aime quand le spectateur est intégré à la pièce ». Slim Cheltout met en effet un point d’honneur à ouvrir ses installations vers le visiteur, pour que celui-ci soit partie prenante de l’oeuvre qu’il observe. Plusieurs des créations exposées à l’Annexe porteront par exemple des détecteurs de mouvement, afin que la lumière et les mécanismes se déclenchent au passage des curieux.

Dans son installation Les Douces déjà présentée à la Nuit des Musées, il va encore plus loin puisque le spectateur est invité à se glisser dans un lit à baldaquin. Là, sous les toiles, les lumières s’allumeront pour faire défiler les mots marquants de la vie politique récente, tandis qu’à l’extérieur les panneaux LED recréeront les images et logos qui ont traversé l’année électorale. 

Derrière ces jeux d’ombres et de lumières qui rappellent les zootropes et autres ancêtres du cinématographe, se cache un véritable travail d’artisan. Dans l’atelier de Slim Cheltout on trouve pêle-mêle : une imprimante 3D, des pinces et tournevis par dizaines, des rouleaux de tissus, des câbles électriques… L’ancien élève des Beaux-arts de Tours également diplômé en électrotechnique se plaît ainsi à mettre en forme ses idées, quand bien même cela lui coûterait des centaines d’heures de travail.

Le visiteur oublie quant à lui la technique pour se laisser hypnotiser par les images découpées, tantôt projetées sur l’extérieur, tantôt lovées dans le tissu des « tableaux mécaniques » qui orneront les murs de l’Annexe en ce début d’année.

Horaires

Du vendredi au dimanche 15h à 18h30

Adresse

L'Annexe - Centre d'art des rives
36bis, rue de Rochepinard
37550 Saint-Avertin

Tarifs

Entrée libre

Catégories :

Performance / Installation

Plan d'accès

Votre société ici ? contactez-nous !

 



Restez connecté