Exposition - Georges Paumier - Les archives de ses tourmentes

Saint-Avertin - 16/11/2018 au 16/12/2018

Gratuit

Descriptif

Né à Bourges en 1950, Georges Paumier a notamment étudié la peinture et la sérigraphie aux États-Unis et l’art sonore en France.L’artiste se définit comme un « poéticien » qui s’empare des nouvelles technologies et des supports dématérialisés pour mieux démultiplier les univers possibles. Ses œuvres ont été exposées à travers le monde, d’Osaka, au Japon, à Charjah, capitale des Émirats Arabes Unis, en passant par Newport aux États-Unis

A l’Annexe, Georges Paumier va s’atteler à décortiquer nos rêves les plus complexes, à plonger dans nos souvenirs les plus enfouis à travers des poèmes sonores aussi envoûtants qu’insolites.
Alors, quelles données l’artiste devra-t-il consigner ? Ses archives ne seront-elles pas inévitablement tourmentées ? Quelles lunettes de réalité augmentée faudra-t-il chausser pour les déchiffrer ?
Imprévisible, Georges Paumier produit une narration onirique de ses affects dans ses poèmes augmentés. Ses «poiêsis» (création en grec) sont les objets poétiques qui jalonnent son cheminement artistique. Autant de témoins de l’écartèlement de la condition de l’homme, entre le tragique et le comique, le rêve et la réalité.

Matière archaïque et figée destinée à conjurer l’inexorable, les archives sont les amarres du temps. Mais quand le temps est à la tourmente, l’espace se déforme. Le rêve repousse les limites de l’entendement. La mémoire factuelle se fond dans l’immensité gazeuse des émotions et des fantasmes.

 

 

 

Adresse

L’Annexe, Centre d’Art des Rives
36 bis, rue de Rochepinard
Saint-Avertin

Catégories :

Peinture / Illustration

Votre société ici ? contactez-nous !

 



Restez connecté